Comment fonctionne la pédagogie Montessori ?

Si vous avez envie que votre enfant apprenne différemment du circuit habituel, vous pouvez l'inscrire dans une école dispensant la pédagogie Montessori. Par contre, comme vous le lirez sur http://pedagogiemontessori.info, peu d'écoles existent et donc les listes d'attentes sont parfois assez longues.

Ce qui est intéressant ici, c'est que l'enfant évolue à son rythme, en liberté, en prenant confiance en lui et surtout à toute autonomie. Voilà le maître mot de la pédagogie Montessori : devenir autonome au plus tôt.

Pédagogie Montessori : un apprentissage différent

Les enfants sont invités à découvrir les nouvelles notions en manipulant. Pourquoi ? Tout simplement parce que le docteur Montessori, à l'origine de cette pédagogie, estime que pour bien apprendre, il faut faire appel aux cinq sens, d'où ce besoin de manipuler.

Sachez que cette pédagogie Montessori ne s'adresse qu'aux écoliers, il n'existe pas de collège Montessori. Et ici les enfants sont répartis selon 3 niveaux : les 3/6, les 6/9 et les 9/11 ans. Les niveaux ne sont pas figés, les enfants peuvent très bien monter de niveau en cours d'année, pas besoin d'attendre la rentrée de septembre.